Homepage app widget

L'actualité du mois

05/10

Prochain événement

Prélèvement à la source – DSN

Transformation digitale

Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer la gestion d'une PME

L'entrepreneur du mois : Prénom : Sophie Profession : Gérante d'une PME spécialisée dans la vente de produits écologiques pour la maison. E...

loupe Lire le dossier
QUESTION 1 / 6
Un salarié a droit à un congé pour évènement familial :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Ces dispositions sont d’ordre public : aucun accord collectif ou convention collective ne peut avoir pour effet, ni de priver le salarié du droit à s’absenter lorsque survient un évènement familial, ni de restreindre l’exercice de ce droit. Ainsi, par exemple, la loi ne prévoyant aucune condition d’ancienneté pour bénéficier de ces congés, aucun accord collectif ou aucune convention collective (ni le contrat de travail) ne peut valablement imposer une telle condition. Le salarié devra tout de même fournir à l’employeur un justificatif pour bénéficier d’un congé pour évènement familial (C. trav. Art L3142-1).
la durée minimale des congés pour évènements familiaux
Mauvaise reponse Bonne reponse
La loi fixe une durée minimale. Une durée plus élevée peut-être fixée pour chacun des congés légaux pour événements familiaux par la convention ou l’accord collectif d’entreprise ou, à défaut, la convention ou l’accord de branche (C. trav. Art 3142-4). Les durées minimales sont, sauf indication contraire, exprimées en jours ouvrables.
Comment sont indemnisés les congés pour évènements familiaux :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Les congés pour évènements familiaux sont assimilés à du temps de travail effectif, aussi ils n'entraînent pas de réduction de la rémunération. C’est donc l’employeur qui prend à sa charge l’indemnisation des ces congés. Il ne peut pas les imputer sur les congés payés légaux. Les congés pour évènements familiaux sont pris en compte pour le calcul des droits à congés payés et pour le calcul des heures supplémentaires (C. trav Art 3142-2)
La durée minimale fixée par la loi pour le décès d’un enfant est de :
Mauvaise reponse Bonne reponse
La loi du 19 juillet 2023 a fait évoluer la durée minimale du congé pour décès d’un enfant : - de 5 à 12 jours ouvrables dans le cas général et - de 7 jours ouvrés à 14 jours ouvrables lorsque l’enfant est âgé de moins de 25 ans et quel que soit son âge si l’enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.
Les jours de congés pour évènements familiaux doivent être pris :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Le législateur n’a pas clairement fixé la période de prise des congés pour évènements familiaux. La règle est qu’ils doivent être pris dans un délai raisonnable autour de l’évènement, mais pas obligatoirement le jour même (cass. soc. 16 décembre 1998, n° 96-43323, BC V n° 569 ; cass. soc. 11 octobre 1994, n° 93-42310 D)
Lequel de ces congés pour évènements familiaux n’existe pas :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Le congé pour mariage d’un cousin n’est pas prévu par le code du travail, mais il ne serait pas impossible qu’une convention ou accord collectif d’entreprise ou, à défaut, un accord de branche mette en place un congé pour un évènement familial non prévu par le code du travail.

Le chiffre du mois

D'entreprises en France sont concernées par la facturation éléctronique

« La plus grande erreur que puisse faire un homme est d’avoir peur d’en faire une. »

Elbert Hubbard

Bien être en entreprise

Réunions de travail : 9 conseils pour qu’elles soient productives !

L’émergence du télétravail et les nouveaux aménagements du temps de travail ont propulsé l’organisation de réunions en tout genre ! Si certaines sont nécessaires pour faire avancer un projet ou prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise, d’autres ont davantage vocation à réuni...

Lire l'article arrow

Place à l'Expert

Vendre sur internet : que choisir entre E-commerce et Marketplace ?

par Thibault DUSSERT - Expert en E-commerce

0m 0s / 0m 0s
?

Sondage du mois

Pensez-vous instaurer la semaine de 4 jours dans votre entreprise ?

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
44 %
Non
56 %